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Astuce #8 - Comment se construire un profil percutant sur Linkedin ?


L'astuce de la semaine n°8 a pour objectif de lister les éléments essentiels pour se construire un profil percutant sur Linkedin.

Avec 16 millions d'inscrits en France, Linkedin est la première plateforme professionnelle.

Développer son entreprise, rechercher un emploi, ce réseau social s'impose désormais dans l'environnement professionnel.


Pourquoi faut-il avoir un profil Linkedin bien renseigné ?


Un profil Linkedin bien renseigné permet :


  • D'inciter les personnes qui vous intéressent à accepter vos invitations.

En effet, que vous recherchiez un emploi, ou effectuiez des actions de prospection, vous serez amenés à adresser des invitations à des personnes que vous ne connaissez pas forcément.

Lorsqu'ils vont recevoir une notification, ils vont consulter votre profil avant de répondre positivement à votre invitation. Il est donc impératif que celui-ci soit le plus précis pour encourager votre interlocuteur à répondre à votre demande.


  • De mettre en avant vos compétences si vous recherchez un emploi

Au delà du CV traditionnel, vous pourrez utiliser toutes les rubriques proposées par Linkedin pour mettre en avant vos compétences, vos réseaux relationnels.


  • De développer votre business en mettant en avant vos activités

Le profil permet de décrire les prestations que vous proposer, au travers de documents, et en mettant en avant votre site internet.


Pour enrichir votre profil, l'image est essentielle


Il y a deux types de visuels qu'il faut personnaliser impérativement :

  • La photo de profil :

La photo de profil est plutôt de type portrait, une photo de vous dans une posture professionnelle. On oublie la photo avec des lunettes de soleil au bord de la plage ;-)


Si vous sollicitez une personne qui ne se souvient peut être plus de votre nom, elle pourra peut être vous reconnaître en voyant votre photo et ainsi accepter votre invitation.


  • La photo de couverture :

Encore peu de personnes pensent à personnaliser leur photo de couverture, il s'agit pour vous d'une façon de vous différencier.


Sans personnalisation la photo de couverture ressemble à ça :


Un peu triste et surtout aucun élément pour vous démarquer par rapport à d'autres profils.


La photo de couverture peut représenter l'identité de votre entreprise, peut faire référence à une passion qui vous caractérise. Vous pouvez aussi mettre en avant un lieu emblématique de votre ville.

Il s'agit ici de faire passer un message visuel au visiteur qui viendra sur votre profil pour la première fois. Réfléchissez au message que vous souhaitez lui faire passer.


Me concernant, malgré mes multiples activités, j'ai décidé de mettre avant l'identité visuel de mon entreprise, avec un slogan qui permet d'identifier au premier coup d’œil mon activité :



Un titre parlant, en 120 caractères


Le 2ème élément important concerne votre titre.

Il doit être parlant, pour indiquer votre poste ou fonction actuelle mais peut aussi indiquer un intention.


Lorsque des personnes réalisent des recherches avec le nom, voici ce que l'on voit en premier :


Il s'agit bien du titre que l'on voit en premier.


Il existe plusieurs cas de figure :

  • Si vous souhaitez mettre en avant plusieurs fonctions ou missions, indiquez-les. Servez-vous des caractères spéciaux pour les séparer : dans mon cas j'utilise ">".

  • Si vous souhaitez plutôt mettre l'accent sur ce que vous apportez, vous pouvez utiliser un verbe d'action "accompagner le développement des entreprises", "organiser des événements professionnels", "coordonner des projets de construction" ...

  • ou tout simplement indiquer votre poste actuel.


Un résumé qui en dit long à vos interlocuteurs


Il ne s'agit pas ici de réécrire votre CV !

Vous aurez l'occasion, dans une autre rubrique, de lister vos expériences professionnelles.


Le résumé doit permettre de comprendre, en quelques lignes, ce qui vous caractérise : votre expérience professionnelle, plutôt en termes de compétences, vos activités, tout ce qui peut donner envie à un visiteur d'entrer en relation avec vous.


Les 3 premières lignes sont fondamentales car ce sont elles qui vont apparaître lorsqu'un visiteur va se rendre sur votre profil :



L'ajout de médias pour enrichir votre profil :


Pour compléter votre profil, vous avez la possibilité de rajouter des médias :

  • Lien url vers un site internet

  • Documents (plaquettes commerciales, présentations produits ...)

  • Images

  • Vidéos



Pour ajouter des médias à votre profil, cliquez sur le petit crayon en vous rendant sur votre profil.

Vous pouvez ensuite ajouter des liens ou télécharger des documents.


Les visiteurs pourront cliquer directement sur ces éléments pour obtenir plus d'informations.


Renseigner la rubrique "Expériences"


Dernier élément majeur de votre profil, la rubrique "expériences". Ici, vous pourrez lister précisément l'ensemble des postes et missions réalisés jusqu'à ce jour.

Cette rubrique se renseigne comme un CV, avec la date à laquelle vous avez occupez le poste, l'entreprise dans laquelle vous avez exercez et le descriptif de vos missions.


Petite astuce, si vous occupez actuellement plusieurs missions, vous pouvez indiquer sur celles-ci le cumul d'expériences en cliquant sur : "J'occupe actuellement ce poste"


Il existe enfin plusieurs autres indications à rajouter pour enrichir votre profil :

  • Des actions de bénévolats,

  • des compétences que nos relations peuvent recommander

  • des recommandations détaillées de la part de personnes qui vous ont cotoyées dans votre environnement professionnel,

  • la possibilité de rejoindre des groupes ou de suivre des entreprises


Si vous souhaitez plus d'informations, La vie en résô peut vous proposer un accompagnement personnalisé.

N'hésitez pas à nous contacter : La vie en résô


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