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Astuce #9 - Comment augmenter la visibilité d'une publication ?

L'astuce de la semaine n°9 a pour objectif de vous présenter la fonction "boost de publication" sur Facebook pour accroître la diffusion d'un contenu.


Les pages Facebook ont subit une forte baisse de visibilité suite aux modifications d'algorithme de Facebook.

Entre 6 et 30 % des abonnés d'une page seulement voient ses publications.

Concrètement si vous avez acquis, à la sueur de votre front, 200 fans, lorsque vous publiez un contenu, seuls 12 à 60 fans, voient apparaître votre publication dans leurs fils d'actualités.

Ce pourcentage varie en fonction du type d'activité.

Une étude réalisée par Agorapulse en 2017 montre que les taux les plus forts sont atteints par des pages ayant une activité dans l'univers des voyages, des pages d'associations, par ex.

A contrario celles qui ont le moins de visibilité concerne le retail ou les métiers de la bouche.


Pourquoi choisir de booster une publication ?


Booster une publication permet d'accroître la visibilité d'une publication avec un minimum de critères de ciblage.

Il ne s'agit pas de monter une campagne de pubs avec des critères multiples comme le propose Facebook, mais de donner une coup de boost à un contenu (comme son nom l'indique !)


Concrètement, il faut partir d'une publication existante. Soit vous la créez de toutes pièces, soit vous partez d'une publication dont les statistiques sont déjà performantes.




Vous cliquez ensuite sur "Booster la publication", et vous arrivez sur un module qui permet de définir vos objectifs, vos critères de ciblage, votre budget et la durée de la promotion.


Les objectifs du boost de publication


Facebook vous propose de commencer par la définition de votre objectif principal.


Le choix de l'objectif s'adapte en fonction du type de publication.

Si votre publication pousse un contenu vidéo, Facebook vous proposera 2 types d'objectifs :



Choix 1 : Obtenir plus de vues de vidéos

Choix 2 : Recevoir plus de messages


Si vous souhaitez booster une publication qui comprend un lien vers un article externe, Facebook vous propose 3 objectifs :




Choix 1 : obtenir plus de visites sur votre site web (sous entendu sur le site dont vous avez partagé le contenu)

Choix 2 : obtenir plus d'interactions : le contenu va donc être poussé aux personnes qui sont les plus à même de réagir à votre contenu

Choix 3 : Recevoir des messages


Ajouter le bouton d'appel à l'action


Le bouton d'appel à l'action est celui qui apparaîtra sur votre publication :


Les boutons : "Acheter" / "Réserver" / "En savoir plus"/ "s'inscrire" vont pointer vers le lien de votre article

Le bouton "Itinéraire" va pointer vers un plan d'une adresse précise, bien utile dans le retail.

Et le bouton "Envoyer un message" va pointer sur Messenger (dans la mesure où vous avez précédemment bien choisi l'objectif "Recevoir des message" ... et oui il faut être cohérent ;-)


Choisir les critères de ciblage


La prochaine étape est sans doute la plus importante, vous allez choisir le ciblage de votre audience.


Même si le choix n'est pas aussi important qu'en créant une campagne publicitaire, les critères proposés sont intéressants pour démarrer.




Là encore s'ouvrent à vous plusieurs options de ciblage :


  • "Les personnes choisies par l’intermédiaire du ciblage" : vous entrez dans un module qui définit : le choix du sexe (hommes ou femmes), l'âge, le lieu de diffusion de la publicité, et des éléments démographiques, ou de centre d'intérêts, ou de comportements



Par exemple, si vous avez un institut de beauté, vous pouvez sélectionner les critères suivants :

-> femmes

-> de 18 à 65+ ans

-> Lieux : dans un rayon de 20 km de votre boutique

-> centres d'intérêts : beauté / mode / épilation ... tout ce qui touche à votre environnement professionnel


  • "Les personnes qui aiment votre page" : attention à ne pas trop réduire votre audience en sélectionnant ce critère. Il peut être intéressant uniquement pour les pages qui ont déjà un nombre de fans important. Mais comme ces personnes ciblées aiment déjà votre page, il y a de fortes chances qu'elles réagissent à votre contenu boosté


  • "Les personnes dans votre région" ne reprend que le critère géographique. Un peu dommage quand Facebook vous propose plus haut d’autres critères qui vous permet vraiment de cibler ceux qui seront intéressés par votre contenu (y compris un critère de ciblage géographique)



Affecter un budget et définir une durée de période publicitaire


Le dernier élément, et non des moindres, consiste à définir votre budget.




Commencez par définir un budget global. Facebook vous indiquera le nombre de personnes qui pourront potentiellement être touchées au regard des critères de ciblage définis plus haut.


Indiquez une période durant laquelle votre publicité sera diffusée. C'est un élément important si vous souhaitez, par exemple, mettre en avant un événement, et booster vos inscriptions.


Et voilà, il n'y a plus qu'à lancer votre publicité !



Si vous souhaitez plus d'informations, nous pouvons vous proposer un accompagnement personnalisé.

N'hésitez pas à nous contacter : La vie en résô


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