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Comment booster sa visibilité sur les réseaux sociaux ?

Pas facile de choisir les bons réseaux sociaux, d'essayer de publier régulièrement, et de trouver le bon contenu à diffuser.

Pour répondre à ce challenge, il vous faut vous poser les bonnes questions avant de vous lancer pour espérer booster votre visibilité sur les réseaux sociaux.


Quels sont les réseaux sociaux qui comptent aujourd'hui en France ?


Je reprendrai l'infographie régulièrement mise à jour par ©Agence Tiz qui indique un classement des réseaux sociaux en terme d'utilisateurs actifs, dans le monde et en France :




Une réflexion stratégique pour faire les bons choix et obtenir les résultats escomptés


Avant de se lancer sur les réseaux sociaux, ou si l'on veut booster sa présence, il est nécessaire d'entamer une réflexion stratégique que je scinderai en 5 étapes :


1 - Faire un diagnostic de la présence votre entreprise sur le Web et sur les réseaux sociaux


Il s'agit de recueillir un maximum de données pour comprendre d'où l'on part :

  • Type de contenu du site internet

  • Données analytiques du trafic des réseaux sociaux généré sur le site

  • Audience et engagement sur vos réseaux sociaux

  • Diagnostic sur les différentes prises de paroles

A ce stade, il ne faut pas oublier d’inclure vos propres prises de parole ou ceux de vos salariés / associés.


2 - Réaliser une analyse concurrentielle


Il s'agit de recueillir les mêmes informations que l'étape n°1 sur un panel représentatif de vos concurrents.

Là encore, n'oubliez pas d'inclure la communication portée par les dirigeants ou ses associés.


3 - Définir vos objectifs


Voici quelques exemples d'objectifs que vous pouvez définir pour ensuite suivre les bons indicateurs :


  • Accroître votre notoriété (dans le cas d’un lancement récent)

  • Conquérir un nouveau marché

  • Augmenter le trafic sur votre site internet

  • Booster les ventes réalisées sur votre site internet

  • Être identifié comme expert dans votre domaine d’activité

  • Créer de l’engagement avec vos communautés

  • Obtenir des contacts qualifiés (leads) …


4 - Retenir des cibles prioritaires visées sur les réseaux sociaux


La 4ème étape consiste à lister toutes vos cibles. Si elles sont nombreuses, sélectionner les cibles prioritaires.

Vous avez la possibilité de partir de vos personas marketing si vous les avez travaillés en amont.


5 - Sélectionner les réseaux sociaux en définissant pour chacun d’entre eux les objectifs et les cibles prioritaires visées


C'est seulement à ce stade là, que vous pourrez facilement, et logiquement choisir les bons réseaux sociaux en fonction de vos objectifs, de vos cibles et du contexte lié à votre secteur d'activité.


En bref, le fonctionnement des principaux réseaux sociaux


Abordons, rapidement ce qui caractérise 3 principaux réseaux sociaux, Facebook, Linkedin et Instagram sous 3 angles :

Comment se créer une présence remarquable ?

Comment développer une audience qualifiée ?

Comment prendre la parole ?


Comment se créer une présence remarquable ?


SUR FACEBOOK :

Tout d'abord, sur une page Facebook, vérifiez que vous avez bien :

- inséré le logo de votre entreprise sur la photo de profil

- utilisé la photo de couverture pour expliquer en un coup d'œil la vocation de votre entreprise

- bien personnalisé le bouton d'appel à l'action (ici dans l'exemple : "En savoir plus" qui ramène du trafic sur votre site internet)


SUR INSTAGRAM :

Sur Instagram, se présenter est un exercice de style ! L'application ne propose que 150 caractères pour expliquer rapidement la vocation de votre entreprise. Pas évident !

Néanmoins, n'hésitez pas à utiliser les "stories à la une" pour présenter, par exemple, les différentes activités de votre entreprise.


SUR LINKEDIN :


Il est nécessaire de travailler la présentation de votre profil, et éventuellement, de votre page.


Pour cela, vérifiez que vous avez bien inséré votre photo de profil, dans une posture professionnelle sur votre profil, et votre logo sur votre page.


Utilisez aussi les photos de couverture, sur votre profil et votre page, afin d'utiliser cet espace de visibilité pour mettre en avant votre entreprise.


Sur le profil Linkedin, vous avez énormément de possibilités d'indiquer qui vous êtes, quelles sont vos valeurs, vos centres d'intérêts mais aussi de présenter ce que vous proposez à vos clients.

Remplissez donc clairement toutes les rubriques proposées par Linkedin :




Cette section "Sélection" permet d'attacher à votre profil des liens vers votre site internet, vers des plaquettes ou documents divers en PDF, ou "d'épingler" certaines de vos publications importantes.


Utilisez les rubriques "expériences", "Formations", "recommandations" pour parfaire votre profil.


Comment développer une audience qualifiée ?


SUR FACEBOOK :



La première chose à faire pour acquérir votre première audience consiste à inviter vos amis Facebook à aimer votre page.


Vous pouvez aussi vous manifester auprès des acteurs de votre secteur d'activité (clients, partenaires, fournisseurs ...) en aimant leur page, au nom de votre page.


SUR INSTAGRAM :


Sur Instagram, l'acquisition d'une audience qualifiée demande de la patience, de la créativité, et beaucoup de présence.


Vous pouvez commencer par suivre certains comptes pertinents, en espérant qu'ils vous suivent en retour.

Attention à bien respecter la règle de la différence sensible entre votre nombre d'abonnés et d'abonnements.

Il ne faudrait pas que les visiteurs de votre compte imaginent que vous avez acquis vos abonnés uniquement parce que vous avez suivi des comptes.


L'utilisation des hashtags participe aussi à votre visibilité et au recrutement de nouveaux abonnés.

De nombreuses plateformes et applications peuvent vous aider à trouver les hashtags pertinents.


SUR LINKEDIN :


Sur Linkedin, depuis votre profil, vous pouvez adresser des invitations personnalisées :

Il faut avoir le réflexe de le faire à chaque rencontre physique et de bien motiver sa demande de mise en relation.


Depuis votre page Linkedin, vous ne pouvez pas adresser d'invitations individuelles.

Néanmoins, Linkedin offre la possibilité, chaque mois, d'utiliser 100 crédits d'envoi d'invitations :


Comment prendre la parole ?


Prendre la parole est un art qui s'exerce en tenant compte des spécificités de chaque réseau social.


Il faut, en effet, tenir compte des "attentes" liées aux algorithmes de chaque réseau social.


L'©Agence Tiz propose ces infographies qui résument assez bien le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux.





SUR FACEBOOK :


Commencez par identifier les moments où vos fans sont connectés pour vous adresser à eux au meilleur moment, avec du contenu varié qui donne envie d'interagir :

Attention, au moment où cet article est rédigé, Facebook connaît un bug qui dure depuis un moment, les horaires affichés le sont selon le fuseau horaire du Pacifique. Il faut donc faire attention à calculer les bons horaires.

SUR INSTAGRAM :


Comme sur Facebook, vous pouvez aussi savoir à quel moment vos abonnés sont connectés, n'hésitez pas à tenir compte de cette information pour prévoir vos publications au bon moment !

Un point très important sur Instagram est de bien soigner vos photos et, comme sur chaque réseau social, créer du contenu qui génère de l'engagement, des interactions.

SUR LINKEDIN :


Des changements dans l'algorithme, en mai dernier, implique la notion de temps passé sur les contenus. Ce qui nécessite de créer du contenu sur lequel les internautes vont avoir un intérêt à y passer du temps (des slides de plusieurs pages, des vidéos, des textes plus longs, mais intéressants !)

Cet article fait suite à un Webinaire qui a eu lieu le 22 janvier 2021.
Si vous êtes intéressé pour participer au prochain Webinaire, envoyez-moi un message à : p.lakehal@lavieenreso.fr ou inscrivez-vous à la newsletter La vie en résô pour tout comprendre sur les réseaux sociaux




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