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Créer sa première campagne publicitaire sur Facebook

Vous constatez que vos publications sur Facebook sont vues par très peu de personnes, même si vous avez un nombre important de fans.

Vous pouvez vous interroger sur la pertinence de vos contenus au regard de votre cible mais vous pouvez aussi décider de faire de la publicité pour envoyer les bons messages au bonnes personnes.


Facebook offre un outil très puissant de ciblage permettant d'adresser une publication à un audience qualifiée ... encore faut-il comprendre les bases de la création et de la gestion d'une campagne publicitaire.


Revenons aux fondamentaux de la publicité sur Facebook


L'idée de cet article n'est pas de rentrer dans le détail et de vous transformer en un coup de baguette magique en pro des Facebooks Ads.

La plateforme de gestion est d'un abord assez complexe et il faut être du métier pour construire d'importantes campagnes publicitaires.


Néanmoins vous pouvez vous lancer dans la création de votre première campagne publicitaire en commençant avec un petit budget sans véritable enjeu.


Pourquoi construire une campagne publicitaire sur Facebook ?


Nous le disions en intro, en moyenne, seul 10 % de vos fans voient vos publications, c'est l'algorithme de Facebook qui impose cette faible visibilité.


Si vous souhaitez booster votre visibilité, parce que vous lancez un nouveau produit ou service, car vous souhaitez récolter des contacts qualifiés, ou encore vous voulez mettre en avant un de vos webinaires, alors la publicité Facebook est faites pour vous !


Le Business manager Facebook


La toute première étape consiste à vous créer un compte sur le Business manager Facebook.

Il est accessible via ce lien : business.facebook.com/overview.

Et vous pouvez suivre les instructions fournies par Facebook pour le créer


L'architecture d'une campagne publicitaire Facebook


De façon très schématique la création d'une campagne publicitaire sur Facebook se compose de 3 éléments :


"Campagnes" : c'est dans cet onglet que vous aurez accès à toutes les campagnes que vous aurez créé


"Ensemble de publicités" : il s'agit ici des informations concernant le ciblage de votre audience, le budget attribué, les dates et placements (nous y reviendrons)


"Publicités" : il s'agit des annonces publicitaires (texte + visuel) qui seront diffusées



Créer sa première campagne publicitaire Facebook


Lorsque vous avez renseigné les éléments essentiels du Business manager, vous allez pouvoir vous rendre sur le menu "Gestionnaire de publicités" :



Et vous arrivez sur l'écran qui vous permet de lancer votre campagne avec les 3 éléments la composant.


Vous cliquez sur le bouton "Créer"



1 - L'objectif de la campagne


Vous arrivez sur un premier écran qui vous permet de définir l'objectif marketing de votre

campagne.


A ce stade là, soyez très clair sur ce que vous recherchez, Facebook est une machine puissante qui mettra tout en œuvre pour remplir cet objectif.




Ils sont de 3 ordres :

  1. Sensibilisation : il s'agit là d'augmenter la notoriété de votre marque. Par exemple si celle-ci est très récente. Vous avez un bouton à côté de chaque objectif qui vous en explique précisément son contenu

  2. Considération : les objectifs proposés dans cette rubrique permettent de s'adresser aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur votre marque

  3. Conversion : il s'agit là d'objectifs de vente (ou de génération de contact) - Par exemple pour atteindre des internautes qui vont remplir un formulaire sur votre site internet


Dans notre exemple nous allons partir d'un cas courant.


Vous avez rédigé un article de blog (comme celui-ci !) et vous souhaitez obtenir un maximum de trafic sur cet article.


Vous allez alors choisir l'objectif "Considération" "Trafic"



Nous vous conseillons de personnaliser le nom de votre campagne afin de les distinguer les unes des autres.


C'est à ce stade que vous allez définir le budget de votre campagne.

Sans aller trop loin dans les détails, vous pouvez choisir un budget quotidien ou un budget global.



Si vous êtes hésitant, préférez le budget global, pour être sûr de le maîtriser.

Facebook arrêtera la diffusion de votre publicité lorsque votre budget sera consommé.


2 - L'ensemble de publicités


Vous arrivez à ce stade aux renseignements de tous les éléments utiles à la définition de votre ciblage (appelé "Ensemble de publicités")

- le choix de l'endroit où vous souhaitez générer du trafic, dans notre exemple, sur notre site Web

- l'audience (critères démographiques, géographiques, liés aux centres d'intérêts ...)

C'est ici que beaucoup de choses se jouent.


Ne cherchez pas à sélectionner une audience trop restreinte, Facebook démarre les campagnes avec une phase d'apprentissage et enverra votre publicité vers l'audience qui répond le plus à vos objectifs.


Dans cet ensemble de publicités, vous pouvez choisir les placements, c'est à dire l'endroit où sera diffusée votre publicité (Facebook, Instagram, Audience Network, Messenger).

Nous vous conseillons d'opter pour le placement automatique (même si vous n'êtes pas présent sur Instagram) et laisser la latitude à Facebook d'envoyer la publicité là où elle fonctionnera le mieux.

N'oubliez pas de nommer cet "ensemble de publicité" dans le champ "Nom de l'ensemble de publicités"

Dans notre exemple : ça pourrait être "Intérêt_réseauxsociaux_30-60 ans"


3 - La publicité


Ici vous allez construire votre annonce publicitaire avec tous les éléments qui la composent :

-> le texte d'accroche

-> le visuel (ou la vidéo ou plusieurs visuels et vidéos en mode carrousel ...)

-> le lien vers l'article de votre blog

-> le bouton d'appel à l'action

Facebook vous propose de visualiser votre annonce publicitaire au fur et à mesure des éléments que vous complétez (colonne de droite) :

Et voilà, vous pouvez maintenant confirmer votre campagne publicitaire ! Et suivre ses résultats sur le tableau de bord.


Cet article n'aborde que très partiellement le montage d'une campagne publicitaire, les possibilités sont multiples pour toucher votre cible.


Si vous souhaitez créer ou optimiser vos campagnes Facebook, vous pouvez faire appel à nous !

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