Débuter sur Instagram : l’essentiel pour créer son compte professionnel
Avec plus de 20 millions d'utilisateurs actifs en France, Instagram est en passe de devenir indispensable pour les entreprises.
Avant de démarrer, posez-vous les questions qui indispensables à toutes décisions sur les réseaux sociaux :
-> est-ce que le fait d'être présent sur Instagram va servir mes objectifs de développement ?
-> est-ce que mes cibles se trouvent bien sur Instagram ?
Si vous répondez par l'affirmative à ces deux questions, il y a de fortes chances pour que vous soyez tenté de rejoindre la communauté Instagram et créer le compte professionnel de votre entreprise.
1ère étape : comment créer votre compte professionnel sur Instagram ?
Voici les premières étapes pour créer un compte professionnel Instagram au nom de votre entreprise :

Il faut commencer par créer un compte "personnel" et le convertir ensuite en compte professionnel.
Pour quelles raisons faut-il créer un compte professionnel sur Instagram ?
Pour avoir accès à des statistiques sur vos abonnés et sur la performance de vos publications
Créer des campagnes publicitaires pour promouvoir vos contenus
Ajouter un bouton d’appel à l’action
Pour utiliser Instagram Shopping et vendre depuis Instagram
Lier votre compte professionnel Instagram à votre page Facebook
En effet, vous avez l'obligation de lier votre compte Instagram à votre page Facebook.
Si vous n'avez pas de page Facebook, il faudra donc en créer une. Même si elle est "vide" et complètement fictive.

Compléter les informations de son compte professionnel Instagram
1 - Rédiger sa biographie
Vous disposez de 150 caractères pour vous présenter et expliquer ce que vous avez à proposer. Difficile exercice de style !
Utilisez les émoticônes pour rythmer les différents points de votre présentation et la rendre plus vivante et dynamique.
Voici quelques exemples de biographie qui reprennent l'essentiel des informations :

2 - Utiliser Linktree pour présenter plusieurs liens URL dans vos publications
En effet Instagram ne permet pas de mettre des liens cliquables sur les publications.
Et les URL sont parfois très longues et peu de personnes seront prêtes à les recopier dans leur navigateur internet.
La plateforme Linktree permet de palier à cette fonctionnalité manquante en créant un lien unique à indiquer sur votre biographie et qui permet ensuite d'arriver à une liste de liens que vous souhaitez promouvoir dans vos publications.
Comme dans cet exemple :

Les différents éléments constituants un compte Instagram
Pour mieux comprendre comment fonctionne Instagram, il est indispensable de bien identifier les différents éléments qui le composent.

Focus sur les principaux formats Instagram
Publications versus Stories

Les 5 étapes pour créer une publication :

Comment créer une story :

Le format Instagram Reels
Reels est format récent proposé par Instagram.
Il fait penser au format de vidéo TikTok, dont Instagram s'est d'ailleurs directement inspiré !
Il permet d'enregistrer des minis-clips vidéos avec du son et des effets que vous pouvez réaliser depuis la plateforme ou via divers outils de création.
Les vidéos durent 15 seconde max et peuvent être partagés en story, dans l’onglet Explorer du réseau social et sur son profil, dans une rubrique dédiée (comme pour les vidéos IGTV)
Format IGTV
Les usages du format IGTV pour une entreprise, une marque :
Présenter ses produits (démonstrations …)
Réaliser des interviews
Faire des vidéos montées avec des photos + textes
Créer des tutos détaillés
Filmer en format reportage
Format de fichier vidéo : MP4
Format 9:16 (plein écran) recommandé
Durée :
- 15 secondes à 10 min pour les comptes de moins de 10.000 abonnés
- jusqu’à 1h pour les comptes certifiés ou possédant plus de 10.000 abonnés
Instagram Shopping
Avoir la fonctionnalité Instagram shopping permet de vendre directement depuis la plateforme vos produits.
Elle nécessite néanmoins quelques prérequis :
- Avoir un compte professionnel relié à une page Facebook
- Vendre des biens physiques
Voici les étapes à suivre pour créer sa boutique sur Instagram
1.Créer son catalogue produits depuis le gestionnaire Facebook
Vous avez un e-commerce sur Shopify, Woo-commerce, Bigcommerce : la synchronisation est automatique
Sinon vous créez votre boutique manuellement
2.Connecter votre compte Instagram Business à votre catalogue de produits Facebook
3.Procéder à la vérification de votre compte
Voilà, vous disposez désormais des bases pour vous lancer dans l'aventure Instagram ...
N'hésitez pas à suivre des comptes de vos concurrents, d'influenceurs qui exercent dans le même secteur d'activité que vous pour vous donner des idées !
Cet article fait suite à un webinaire animé par Prescilia Lakehal, fondatrice de La vie en résô, le 19 février 2021.