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Dupliquer son contenu sur les réseaux sociaux : bonne ou mauvaise idée ?

Avr 19, 2022 | Stratégie

Dupliquer son contenu sur les réseaux sociaux ?

On le sait, on vous le rabâche en permanence…

UN réseau social = UN objectif prioritaire = UNE cible prioritaire.

Donc, il faut éviter toute duplication de contenu… n’est-ce pas ?

Et pourtant, certaines nouvelles fonctionnalités fournies par le groupe Meta ont tendance à nous perdre un peu…

Vous l’avez déjà peut-être remarqué : les stories Instagram se partagent automatiquement sur Facebook et vice versa.

Et voilà maintenant que les fameux Reels font aussi leur apparition sur Facebook !

Décryptons ensemble pourquoi poster 2 publications parfaitement identiques, c’est à dire dupliquer son contenu, sur vos réseaux sociaux est selon nous une mauvaise idée.

Faut-il maintenir sa présence sur Facebook en postant du contenu identique ?

On le sait, créer du contenu spécifique pour chaque réseau prend du temps.

Dans votre stratégie de communication vous avez sûrement identifié sur quels réseaux sociaux se trouvaient votre client idéal et … avec ses 40 millions d’utilisateurs actifs en France, il y a de fortes chances qu’il se trouve aussi ici.

La portée organique et l’engagement sont en baisse sur Facebook

Quand on voit les derniers chiffres de l’engagement sur Facebook (3,39%), la tentation est forte de laisser tomber ce réseau ou de le maintenir en fournissant un minimum d’effort…

Oui, publier un contenu identique a quelques côtés positifs tels que :

    • la rationalisation et donc l’augmentation de votre productivité
    • la cohérence de votre message (forcément… puisqu’il est identique !)

Pour autant, voilà quelques raisons pour lesquelles poster exactement la même chose sur vos réseaux sociaux n’est pas si efficace que cela.

Les points négatifs de la duplication de contenu en social media

    • le public est différent : Instagram s’adresse plutôt aux moins de 30 ans, tandis que Facebook a des utilisateurs plus âgés.
    • les formats sont différents. Le risque ? Avoir un texte ou une image coupés…
    • les mentions de personnes ou de compte ne sont pas identiques
    • le risque de lassitude pour les personnes qui vous suivent sur les 2 plateformes de voir le même contenu
    • publier de manière totalement identique risque de faire passer un mauvais message : amateur, robotisé, répétitif, manque de sérieux…
    • la fréquence de publication : sur Facebook, publiez trop fréquemment et l’algorithme vous fera perdre en visibilité !

Alors, convaincus ?

On est d’accord, poster du contenu parfaitement identique est totalement contre-productif.

Alors comment tirer partie de la proximité de Facebook et Instagram dans votre stratégie social media ?

Pourquoi maintenir sa présence sur Facebook malgré une visibilité organique en baisse ?

Le public est différent sur Facebook et sur Instagram

On l’a vu plus haut : le public est différent sur Facebook et sur Instagram.

Il est donc logique de ne pas s’adresser à eux de la même manière…

Les fonctionnalités de Facebook sont différentes et… intéressantes à exploiter !

Certes, la visibilité organique n’est … pas terrible, mais bien utilisée, la portée payante boostera votre présence, pensez-y !

Il faudra ensuite évidemment profiter de cette mise sous les projecteurs de votre entreprise pour engager la communauté et maintenir du lien avec elle.

Autre avantage à Facebook : les groupes fermés sont un excellent moyen de toucher vos clients, d’engager la conversation, de créer du lien. Ne vous en privez pas !

Et surtout Facebook permet de faire des campagnes publicitaires ciblées qui vous permettre de toucher votre audience à moindre coût.

En conclusion, contenu similaire : OUI, contenu dupliqué : NON !

La différence est subtile mais indispensable à saisir.

Il ne s’agit pas de faire du copier-coller, mais de mettre à profit le meilleur des deux plateformes.

Par exemple :

→ Publiez le même message mais de manière différente : changez de ton, de format (par exemple, un carrousel sur Instagram peut devenir un Reel sur Facebook et vice versa).

→ Personnalisez les Call-To-Action (appels à l’action) : les fonctionnalités sont différentes sur Facebook -envoyer un message, lien cliquable… ; et Insta – enregistrer une publication, commenter etc.

→ Espacer les contenus identiques pour être sûr que vos abonnés ne voient pas 2 fois de suite le même message, d’une dizaine de jours par exemple.

L’intérêt avoir une stratégie cohérente mais différenciée sur vos réseaux sociaux

Vous le comprenez, utiliser la duplication de contenus de manière intelligente vous permettra de :

    • garder une cohérence sur tous vos médias sociaux
    • prendre le meilleur des fonctionnalités de chaque réseau social
    • bénéficier d’un public plus large
    • personnaliser l’expérience et donc mieux engager votre communauté
    • accroître votre visibilité

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