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La folie des stories

Depuis la création de ce format éphémère par Snapchat en 2013, de nombreux réseaux sociaux se sont laissés séduire par ce mode de communication qui capitalise sur le partage d'un instant pris sur le vif .


Aujourd'hui, 3 principales plateformes sociales proposent ce format éphémère : Snapchat, Instagram et Facebook.

Whatsapp s'y est mis aussi en 2017, avec une fonctionnalité appelée "Statut"

D'autres aimeraient s'y mettre aussi et font des tests comme Linkedin et Twitter.


Focus sur l'utilisation de ce format particulier sur Instagram et Facebook.


Instagram, le révélateur du format story


Même si Snapchat est à l'origine de la création de ce format original, sa popularité a été mise en lumière par Instagram.

Quelques statistiques pour bien comprendre la puissance du format story sur Instagram :

  • 500 millions d'utilisateurs publient des stories quotidiennement (source : Statistica )

  • 22% des utilisateurs regardent une story d’une marque ou d’une entreprise.

  • 67% des utilisateurs ont swipé sur un lien présent dans une story d’une marque.

  • 44% des utilisateurs postent des Stories pour promouvoir leur produit ou service.

  • 36% des utilisateurs ont liké, commenté ou partagé une story d’une marque.

Source : BDM


Alors comment utiliser ce format lorsque l'on communique au nom de son

entreprise ?


Voici les 3 étapes de base pour créer une story :


Lorsque vous êtes sur votre compte Instagram, cliquez sur le petit " + " bleu qui se trouve à côté de votre photo de profil :



Vous arrivez alors sur la fonction appareil photo de votre téléphone.

Soit vous prenez une photo que vous pouvez éventuellement transformer à l'aide des filtres proposés, sur des portraits ça peut donner ça :




Ou alors vous pouvez créer des visuels spécifiques pour faire passer vos différents messages, comme cet exemple :



Dans cette illustration, ce visuel a été créé à l'aide d'un outil graphique, CANVA, mais il existe une multitude d'applications dédiées à la création de stories.

Nous pouvons citer :

Mostory

Unfold

StoryArt

StoryLab

StoryMaker ...


Ce qui fait aussi la force des stories, ce sont les stickers. Instagram en crée régulièrement de nouveaux, comme dernièrement celui dédié au soutien aux commerçants locaux.



Ces stickers sont accessibles depuis le petit menu qui s'ouvre lorsque vous créez une story :



Les usages des stories pour les entreprises sont variés. Vous pouvez partager le quotidien de votre entreprise, montrer l'envers du décor. L'idée est de paraître spontané et de publier quotidiennement.

De plus en plus d'entreprises utilisent ce format éphémère. A vous d'être créatif et surtout n'hésitez pas à regarder ce que font les entreprises de votre secteur pour vous inspirer.


A savoir : les stories sont visibles pendant 24 heures aux abonnés qui interagissent le plus avec vos publications. Et oui l'algorithme d'Instagram frappe encore ! d'où l'intérêt de publier régulièrement et de ne pas négliger la création de posts "classiques" sur votre fil d'actualité.


Petit bonus, vous pouvez épingler des stories importantes afin que celles-ci soient toujours visibles lorsque l'on se connecte sur votre compte.

Il vous suffit de cliquer sur "Nouveau" et Instagram vous donne accès à toutes vos stories (y compris celles qui ne sont plus visibles car elles ont dépassé les 24h de publication) :




Facebook, le suiveur en matière de stories


Facebook a créé ce format story en 2017. Depuis, cette fonctionnalité a encore du mal à percer dans l'usage de la plateforme.


Le principe est le même que d'autres réseaux sociaux, les stories Facebook sont visibles pendant 24 h et peuvent être créées depuis un profil ou une page.


Là encore il y a plusieurs façons de créer des stories.

Sur la version ordinateur de Facebook, vous cliquez sur le "+" à côté de la photo de profil :




Là attention, Facebook vous coche par défaut : story de votre page et Fil d'actualité. C'est à dire que la publication que vous vous apprêtez à faire sera partagée en format story mais aussi sur votre fil d'actualité.


A ce stade vous pouvez sélectionner une photo (attention à utiliser le format vertical) ou un visuel créé à l'aide d'outils graphiques dédiés dont nous avons parlé plus haut.


Sur un smartphone, la prise en main est plus intuitive




Facebook propose ensuite des raccourcis vers des modèles de stories. Comme Instagram, vous avez la possibilité de choisir une photo de votre galerie, un visuel que vous avez précédemment créé ou une vidéo.


Facebook propose aussi un panel de stickers. Moins variés qu'Instagram, ils ont tout de même le bénéfice de proposer les basiques : position, heure, annonce d’événement, mention, émotion du jour, sondage, question.


Des effets permettent aussi d'agrémenter des photos comme cet exemple :




Ce nouveau format n'a donc pas fini de faire parler de lui.

Linkedin annonce que des tests sont actuellement réalisés en interne pour voir si ce format peut avoir un intérêt sur ce réseau social professionnel.

Twitter, réalise aussi des tests, au Brésil, des "Fleets" d'une durée de vie de 24h, accessible en cliquant sur le profil de la personne

A suivre ...


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