BLOG

Les 5 étapes pour bâtir une analyse stratégique sur les réseaux sociaux

Aujourd'hui les entreprises semblent être toutes conscientes de l'intérêt d'être présent sur les réseaux sociaux.

Elles communiquent, soit au travers de leur entreprise, soit par le biais de son dirigeant.


Les entreprises qui communiquent sur les réseaux sociaux sont de 3 ordres :

  1. celles qui décident réellement d'investir sur ce média de communication en désignant une personne formée pour cela, ou en faisant appel à des prestataires spécialisés,

  2. celles qui y consacrent du temps ... quand elles en ont. Bien souvent, il s'agit d'une personne qui est polyvalente et qui publie lorsqu'elle en a le temps, ou c'est le dirigeant qui le fait mais sans réelle stratégie.

  3. celles qui dépensent de l'énergie, qui ont l'impression de faire les choses correctement mais qui sont déçues par les résultats engendrés sur les réseaux sociaux




Quels constats pouvons-nous tirer de ces 3 situations ?


Dans le premier cas, il y a eu en amont une réelle prise de conscience de l'importance que peuvent représenter les réseaux sociaux sur l'image de l'entreprise et sur le développement de son business.

Parfois, seul coup de pouce est nécessaire pour les aider à prendre de la hauteur et vérifier que leur ligne éditoriale répond encore bien à leurs objectifs.


Dans les 2 cas suivants, il est clairement nécessaire de se poser un peu pour réfléchir aux raisons qui les ont poussées à aller sur les réseaux sociaux, aux objectifs qu'elles se sont fixées et s'assurer qu'elles ont bien identifié à qui elles s'adressent.


Une analyse stratégique sur les réseaux sociaux : à quoi ça sert et à quel moment la mener ?


Une analyse stratégique s'avère nécessaire lorsqu'une entreprise a fait le choix d'un réseau social plus par intuition que par une approche mûrement réfléchie.

Par exemple, certains décident d'abandonner Facebook car il s'agit d'un réseau que l'on considère "has been" au profit d'Instagram.

Ou alors boycotter Facebook car les valeurs prônées par ce Mastodonte vous heurtent personnellement.

Or comment faire si, très précisément, ce réseau social est celui qu'il vous faut puisqu'il vous permet de répondre à vos objectifs et surtout car vos clients y sont massivement présents ?


Une analyse stratégique peut aussi être nécessaire lorsque vous avez l'impression de publier des contenus intéressants mais qui malheureusement ne font pas réagir vos communautés ou lorsque vous avez acquis une audience minimale mais que celle-ci stagne.


Quelles sont les étapes pour bâtir une étude stratégique sur les réseaux sociaux ?


1 - Faire un diagnostic de votre présence sur le Web et sur les réseaux sociaux


Cette première étape consiste à recueillir des informations essentielles :


- Quel type de contenu retrouve-t-on sur votre site internet ? s'agit-il d'un site marchand ? y avez-vous un blog sur lequel vous communiquez régulièrement ? ou s'agit-il simplement d'un site vitrine ?


- Reprenez les données statistiques principales de vos réseaux sociaux sociaux.

2 données sont importantes à suivre : la couverture ou l'impression, indicateurs qui vous indiquent si vos publications sont vues dans les fils d'actualité de vos communautés.

Le 2ème indicateur est le taux d'engagement ou d'interaction, qui mesure la réaction de vos communautés à vos publications.

A ce stade là, recueillez les publications qui ont le mieux fonctionné sur ces 2 indicateurs et comparez-les pour en tirer des conclusions.


- Essayez de faire un bilan de votre ligne éditoriale sur vos différents sociaux. Diffusez-vous le même contenu sur tous vos réseaux sociaux ? quel est le ton utilisé ? quels formats utilisez-vous le plus souvent ...


N'oubliez pas, dans cette 1ère étape, d'inclure vos propres prises de paroles en tant que dirigeant mais aussi ceux de vos associés, et salariés sur votre entreprise.


2 - Faire une analyse concurrentielle


Il s'agit ici de recueillir le même type de données que l'étape n°1 sur un panel représentatif de vos concurrents.

Vous aurez accès à bien moins de données statistiques mais vous pouvez faire un comptage des données publiques sur 2 ou 3 mois.


Idem, n'oubliez pas de regarder les publications des dirigeants des entreprises concurrentes.


3 - Définir vos objectifs


Posez-vous un moment sur ce point qui est essentiel !

Comment pourrez-vous ensuite dire que ce que vous faites sur les réseaux sociaux fonctionnent ou ne fonctionnent pas si vous n'êtes pas au clair avec vos objectifs.





En voici quelques exemples :


  • Accroître votre notoriété (dans le cas d’un lancement récent)

  • Conquérir un nouveau marché

  • Augmenter le trafic sur votre site internet

  • Booster les ventes réalisées sur votre site internet

  • Être identifié comme expert dans votre domaine d’activité

  • Créer de l’engagement avec vos communautés

  • Obtenir des contacts qualifiés (leads) …


4 - Identifier vos cibles prioritaires sur les réseaux sociaux


Listez toutes vos cibles, si elles sont nombreuses et très variées, sélectionner celles qui seront prioritaires à atteindre sur les réseaux sociaux





5 - Faites le choix des bons réseaux sociaux


C'est l'étape cruciale ... souvent les entreprises partent d'un choix de réseaux sociaux et ensuite construise leur ligne éditoriale.

Or comment être sûr d'avoir fait le bon choix, si vous n'avez pas, au préalable, vérifié que tel réseau social répond à vos objectifs ...

Que vos cibles prioritaires sont bien présentes sur tel réseau social ...

Que vous disposez bien du contenu nécessaire à des prises de paroles sur un réseau social en particulier ...


Vous aurez l'esprit beaucoup plus éclairé quand vous aurez analysé aussi la présence des différents acteurs de votre secteur d'activités pour faire ensuite les bons choix de réseaux sociaux.


En résumé, suivre ces 5 étapes vous apporte la garantie de l'efficacité, d'une mise en œuvre opérationnelle rapide de vos objectifs .
Vous serez ainsi assuré d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit !


 

Cette étude stratégique peut aussi être confiée à des pros, comme nous !

N'hésitez pas à nous contacter.

Nous pourrons vous montrer des exemples de réalisation.

















38 vues0 commentaire