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Les différences entre un profil et une page Facebook en pratique

Fév 2, 2022 | Facebook

Avec ses 2,91 milliards d’utilisateurs en 2021 et ses 40 millions en France Facebook continue d’être un levier incontournable dans la communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Vous vous demandez encore si Facebook est fait pour vous ?

Vous ne savez pas comment être présent sur ce réseau et surtout vous y perdez votre latin entre le profil Facebook perso et les pages Pro ?

Des nouveautés son apparues récemment sur les pages : qu’est-ce qui change concrètement ?

Décryptage :

  • les principales différences entre un profil Facebook et une page pro
  • les changements liés à la dernière version des pages Facebook

Rappel des différences entre le profil Facebook et la page

Avant toute chose, souvenez-vous que Facebook interdit l’utilisation d’un profil pour communiquer sur son entreprise (sous peine de sanction comme la fermeture pure et simple de votre compte…).

Dans une page, vous avez des “fans” ou “abonnés” et dans un profil, vous avez des “amis”.

Tableau comparatif des différences

Tableau des différences entre un profil personnel et une page pro

Comment créer une Page Facebook en quelques clics ?

Copie d'écran d'un profil Facebook pour créer une page professionnelle
Copie d'écran de création d'une page entreprise Facebook

Dans la nouvelle version des pages Facebook, depuis votre profil personnel :

  1. cliquez sur le “+” en haut à droite
  2. cliquez sur “créer
  3. renseignez les informations demandées, qui sont reprises dans l’aide officielle de Facebook

Les 5 changements majeurs entre les dernières version des Pages Facebook ?

Il y a peu, Facebook (ou plutôt Meta, maintenant…), a procédé à quelques modifications de ses pages professionnelles. Aujourd’hui cohabitent encore l’ancienne et la nouvelle version de page.

Petit tour d’horizon des principaux changements :

1- Fini, les mentions “j’aime”

Sur l’ancienne version (mais qui est encore en vigueur aujourd’hui (vous suivez), vous aviez 2 chiffres sur votre communauté : les mentions j’aime et les abonnés.

Dans la dernière version, exit les mentions “j’aime” pour ne laisser que les abonnés !

D’après Facebook, ce dernier indicateur est bien plus fiable car il s’agit de personnes qui souhaitent réellement voir vos publications.

2- Un design plus épuré

La page s’est fait un petit lifting. L’interface est désormais plus intuitive et épurée. Il est maintenant plus facile de basculer de votre page à votre profil perso et vice-versa.

A noter : la rubrique “informations ” est elle aussi plus petite. Il vous faudra donc être succinct et eff-i-cace !

3-Le fil d’actualité dédié aux pages pro

Les pages entreprises possèdent désormais un fil d’actualité facilement accessible. Cette fonctionnalité est clairement pratique pour prendre part à des conversations, s’engager avec vos abonnés et voir ce que fait la concurrence.

4- Nouveau format de questions/réponses

Petite nouveauté qui rappelle le petit sticker Instagram disponible en story. En cours de développement, cette fonctionnalité est pour le moment disponible uniquement sur ordinateur.

Ce format vous permettra entre autres de générer de l’engagement et de mieux connaître votre communauté.

5- Moins de statistiques disponibles

La mauvaise nouvelle, c’est que les statistiques sont plus limitées.
Moins précises, nous n’avons par exemple plus accès aux jours et heures de connexion des fans qui était un indicateur important pour choisir un créneau de publication efficace…

Ce qu’il faut retenir

→ Avec 3 internautes français sur 4 utilisant Facebook en 2021, ce réseau social reste indispensable pour faire connaître son entreprise et ses produits.

→ Utiliser les pages permet de créer plus facilement des communautés :

  • créer du lien en répondant directement à vos abonnés,
  • fédérer en publiant du contenu à forte valeur ajoutée et pertinent,
  • Le secret ? Publier avec régularité, pertinence et de manière ciblée.
  • Si votre client idéal n’utilise pas Facebook, inutile de perdre votre temps sur ce réseau !

→ Même si les statistiques sont moins précises, une page Facebook vous apporte des informations intéressantes pour connaître votre cible. Très utile pour les campagnes publicitaires notamment.

Etes-vous passé à la nouvelle version ? Qu’en pensez-vous ?

Vous souhaitez être accompagné pour la création de votre page professionnelle ? Contactez-nous !

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