BLOG

Les réseaux sociaux pour maintenir le lien et affirmer ses valeurs

Anne d'Ersu a fondé Inspiration Anne d'Ersu il y a près de 8 ans. Femme de réseau, elle aime particulièrement faire vivre un réseau"physique" mais elle s’appuie également sur les réseaux sociaux pour maintenir le lien et affirmer ses valeurs.




Anne d'Ersu, Dirigeante de "Inspiration Anne d'Ersu", présente son activité d’accompagnement RH et revient sur la réflexion stratégique qu'elle a souhaité mener sur sa présence sur les réseaux sociaux.





« Inspiration Anne d'Ersu est un cabinet que j'ai créée pour accompagner chaque enjeu de carrière à chaque étape dans l’entreprise avec plusieurs approches : Tout d'abord je propose du recrutement ; particularité : chaque mission est menée par deux consultants séniors et l’approche est complètement systémique. La formation sur des thèmes de cohésion, de management et de communication. L’accompagnement par le coaching professionnel, les consultations de recentrage opérationnel, le conseil, ou le codéveloppement et enfin l'out-placement. Le produit le plus innovant de ce cabinet est ce Bilan d'identité professionnelle que j’ai créé et que je peux proposer dans les situations complexes, des choix de promotion, des mobilités ou pour accompagner un départ de l’entreprise entre autre.


S'adapter aux nouvelles formes d'emplois


Mon approche répond à ce contexte bien particulier que nous vivons où les enjeux de carrière évoluent, où l’exigence du « sens » de ce que l’on fait augmente, où les formes d’emploi en Freelance, et télétravail vont se développer pour occuper 50% des actifs en mode projet et multi-projet…etc.. Ce bilan d'identité professionnelle est particulièrement pertinent pour permettre à chaque personne de comprendre son « identifié professionnelle » le sens qu’elle donne à son travail, comment elle sera le mieux à même de l’exercer. Elle saura également comment s’y prendre pour atteindre cet objectif d’épanouissement et d’efficience professionnelle. Mes 30 années d'expérience m'ont permis d'adapter mon mode d'accompagnement aux changements permanents du marché de l'emploi.



Et qu'apportent les réseaux sociaux dans la démarche d'accompagnement d'Anne d'Ersu ?


"L'utilisation des réseaux sociaux est primordial dans mon approche. C’est tout d’abord le moyen par lequel je développe mon activité. Par ailleurs ils m’aident à entretenir mes réseaux physique et enfin me permettent de mettre des personnes en relation lorsque des clients ont besoin d’un fournisseur, lors des démarches de repositionnement professionnel ou en recrutement. C'est aussi une façon d'exprimer mes points de vue, mes valeurs et la singularité de mon approche"



Faire appel à un professionnel des réseaux sociaux pour prendre du recul


"J'ai fait appel à La vie en résô pour reconsidérer ma stratégie d’utilisation des réseaux sociaux dans cette phase de déploiement de mon cabinet. J’avais refondu le site internet, vitrine des principales prestations et maintenant je veux bénéficier de plus de visibilité grâce aux réseaux sociaux par des prises de parole pertinentes. J'avais particulièrement besoin de comprendre comment je pouvais m'exprimer, exister et aussi sur quels réseaux sociaux. Linkedin était déjà une évidence, j’y ai un nombre de contact de personnes connues important, mais je n’y prends quasiment jamais la parole. Facebook, me posait beaucoup de questions, était-ce encore nécessaire d'utiliser ce réseau "vieillissant". Quant à Instagram j’avais l’intuition d’y aller… mais comment ?



Poser sa stratégie pour animer les bons réseaux sociaux en fonction de ses objectifs et de ses cibles


Pour être efficace sur les réseaux sociaux il ne faut pas simplement se fier aux effets de mode, aux impressions, ou aller simplement là où on se sent à l'aise.

Cela nécessite une réflexion plus approfondie et une méthodologie qui permet de prendre les bonnes décisions.


La vie en résô a accompagné Anne d'Ersu à s'appuyer sur des éléments factuels pour lui proposer une stratégie et des préconisations opérationnelles.


Pour cela la réflexion a été menée en 5 étapes :


Étape 1 : La mise en place d'un état des lieux de la présence de l'entreprise sur le Web et sur les réseaux sociaux ainsi qu'un benchmark avec des entrepreneurs de son secteur d'activité et de sa taille

Étape 2 : La définition des objectifs à atteindre sur les réseaux sociaux

Étape 3 : Le choix des cibles communautaires prioritaires

Étape 4 : La définition de la typologie de contenus à diffuser :

  • Conseils pour organiser sa veille de contenus

  • Conseils pour construire son calendrier éditorial

Étape 5 : Choix des plateformes prioritaires

  • Définition d’une ligne éditoriale / réseau social

  • Bonnes pratiques sur les réseaux sociaux choisis en fonction des objectifs fixés et du fonctionnement des plateformes


En conclusion, qu'à apporter l'accompagnement de La vie en résô a Anne d'Ersu ?


"Désormais je sais à quel endroit et à quel moment prendre la parole sur mes réseaux sociaux. Les points forts de l'approche de La vie en résô est de démystifier les réseaux sociaux et de montrer que leur utilisation peut être simple. Sa méthode consiste à apporter des preuves de ce qu'elle exprime et permet de rassurer toute personne qui voudrait se perfectionner sur les réseaux sociaux mais qui se trouve des freins pour le faire" conclue Anne d'Ersu



Si vous aussi vous vous interrogez sur votre stratégie de présence sur vos réseaux sociaux, si vous n'atteignez pas les résultats escomptés, contactez-nous !
67 vues0 commentaire