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Prendre la parole et gagner en visibilité sur Facebook, est-ce encore possible en 2021 ?

Mai 6, 2021 | Facebook

La visibilité organique, c’est à dire sans payer, est en chute libre depuis un moment sur Facebook.

Avant d’envisager l’abandon total de ce réseau social, voici un point des bonnes pratiques à mettre en place pour gagner en visibilité.

Cet article fait suite à un webinaire animé par Prescilia Lakehal le 4 mai 2021.

La visibilité organique sur Facebook en chute libre …

En Janvier 2020, le reach organique moyen d’une page Facebook était de 4,62% pour les pages de 10 000 fans et plus contre 2,34% pour les pages de 100 fans et plus.
Source : We are Social

En 2020, le taux d’engagement moyen s’élève à 0,25%, et à 0,08 % pour les pages de plus de 100 000 abonnés
Source : Hoostuite

A l’occasion du dernier gros changement d’algorithme en mai 2019, Facebook annonce donner plus de poids aux publications et contenus des « amis proches ».

Ce qui sous-entend une perte de visibilité pour les pages.

Où trouver les indicateurs de visibilité de sa page Facebook ?

Vous pouvez accéder à deux indicateurs importants : la visibilité de vos publications, et l’interaction qu’elles génèrent :

  • Couverture : Nombre de personne ayant vu la publication = reach = portée
  • Impressions : Nombre de fois où la publication s’est affichée
  • Couverture fans / non fans = comprendre si une publication atteint au-delà de sa communauté
  • Clics sur les publications : Nombre de réactions, partages, commentaires et clics sur la publication
  • Réactions, commentaires partages = notion d’engagement
  • Publications masquées = signalées comme indésirables ou je n’aime plus la page
  • Taux d’interaction = clics sur publication / couverture

Comprendre l’algorithme de Facebook

Lorsqu’on parle de visibilité il est nécessaire de bien comprendre l’algorithme de Facebook.

C’est cet algorithme qui va définir si votre publication « mérite » d’être diffusée largement.

Cette infographie proposée par l’agence Tiz reprenant les différentes étapes depuis la publication d’un contenu jusqu’à son apparition (ou non !) dans votre fil d’actualité !

De manière très schématique, Facebook classe les publications montrées dans le fil d’actualité et ce classement est composé de 4 éléments:

L’inventaire :

Lors de votre connexion, l’algorithme Facebook fait un inventaire de ce que vos amis et les pages que vous suivez ont publiés.

Les signaux de classement :

Il analyse des signaux tels que : Qui a publié ? Sur quel appareil ? Est-ce que vos posts génèrent des commentaires …

Les prédictions:

L’algorithme utilise ces signaux pour prédire les posts que vous aimeriez voir, lire et interagir.

Le score:

Facebook attribue un score de pertinence pour évaluer votre intérêt potentiel par rapport aux posts qu’il a analysé au préalable

Données issues d’un article plus détaillé sur : https://www.grizzlead.com/comprendre-lalgorithme-facebook-pour-optimiser-sa-page/

Comment trouver de l’engagement sur Facebook

Comme Facebook a modifié son algorithme récemment en favorisant les publications des amis, des proches et des pages jugées « pertinentes », il est nécessaire d’aller chercher de l’engagement :

  • les commentaires (longs)
  • les partages qui génèrent ensuite des commentaires
  • les réactions

Il est aussi indispensable de se mettre à la vidéo !

Hubspot précise les bonnes pratiques pour satisfaire les exigences de l’algorithme :

  • « Les publications qui déclencheront des interactions entre les utilisateurs seront mises en avant.
  • Les publications qui comporteront un visuel qui laisse penser qu’il s’agit d’une vidéo auront une portée réduite.
  • Les publications qui partageront un lien dont le chargement de la page web est lent auront une portée réduite.
  • Facebook priorisera les publications authentiques et diminuera la portée de celles qui sont trompeuses ou déjà publiées par un certain nombre d’autres comptes ou pages afin d’éviter l’effet de spam.
  • Les publications qui utiliseront un titre trop accrocheur auront une portée réduite.
  • Les vidéos vont redevenir le type de contenu qui sera le plus priorisé par l’algorithme de Facebook, notamment les vidéos en direct et les vidéos longues et engageantes.
  • Les publications qui seront jugées « trop promotionnelles » auront moins de portée.
  • Les publications qui demandent explicitement aux lecteurs de réagir auront automatiquement une portée réduite »

Quelques astuces pour booster sa visibilité organique sur Facebook

    • Publier au moment où vos fans sont connectés

Grâce au menu « Statistiques » « Publications », vous pouvez savoir à quel moment vos abonnés sont en ligne et par conséquence choisir le meilleur jour et la meilleure heure pour publier :

    • Encourager ses fans à paramétrer la visibilité de vos contenus

On le sait peu mais nous avons tous la possibilité de demander à Facebook de nous montrer en priorité certains contenus.

Pour cela il faut aller sur la page qui nous intéresse, cliquer sur le menu « Paramètres d’abonnement » et « Favoris »

Vous pouvez donc rédiger une publication pour indiquer cette possibilité à vos abonnés.

    • L’utilisation des Hashtags … ça booste la visibilité ou pas ?

Vaste question, de nombreux écrits sont rédigés sur le sujet sans que l’on détermine précisément s’ils ont un impact ou pas.

Selon l’étude Social lab 2020 « Les posts avec hashtags ont obtenu un reach supérieur de 4,4% comparés aux posts sans. De plus, l’engagement sur les posts avec hashtags était en moyenne 60,61% plus élevé »

Nos recommandations pour les hashtags de vos publications Facebook :

  • 5 hashtags max
  • 3 semblerait être le bon nombre de #
  • Et alterner des publications avec et sans hashtag

Des idées de contenu POUR BOOSTER sa Visibilité organique

Focus sur la vidéo Facebook :

Lors de l’importation de votre vidéo, veillez à remplir toutes les informations proposées par Facebook :

  • Titre avec mots clés
  • Bien décrire sa vidéo
  • Ajouter des tags
  • Intégrer des sous-titres à la vidéo
  • importer une belle miniature

« Veillez donc à bien orchestrer le début, la montée en puissance du récit, le suspense, le rythme et l’intérêt de votre vidéo pour attirer et retenir l’attention des spectateurs jusqu’à la fin. » Facebook

Aussi, pensez au Live !

Selon Facebook, les vidéos live génèrent en moyenne 6 fois plus d’interactions que les vidéos normales.

Publiez des avis clients :

Utilisez les jeux concours mais attention à respecter les règles …

Les mentions telles que « partagez ce lien dans votre journal pour participer », « partagez ce lien sur le journal de vos amis pour obtenir plus de participations » ou « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » ne sont pas autorisées.

Indiquez une mention indiquant « que la promotion n’est pas gérée ni parrainée par Facebook » Source Facebook

Prendre connaissance des règles de Facebook sur les jeux concours

Partagez la vie de votre entreprise, pensez « storytelling »

Quoi de mieux pour créer de l’engagement que de partager à votre communauté la vie de votre entreprise, et pour cela vous pouvez leur présenter des membres de votre équipe, annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur …

Jouez le jeu du partage des actus de votre communauté / de votre écosystème et de leur mise en valeur

Plutôt que de faire des publications « autocentrées », vous pouvez aussi mettre en avant des personnes qui collaborent avec vous, vos clients, vos fournisseurs …

Créez des événements

Le module « événement » est intéressant. En effet, sa visibilité est bien appuyée par Facebook.

N’hésitez pas à l’utiliser si vous souhaitez proposer des rdv physiques ou virtuelles avec vos abonnés.

« Contournez » l’algorithme en engageant sa communauté avec un groupe Facebook

Les groupes Facebook représentent une opportunité intéressante pour entretenir une relation privilégiée avec une communauté.

Néanmoins il faut se poser les bonnes questions avant de créer un groupe.

La webeuse résume ces questions indispensables :

  • De quel sujet principal traite votre groupe ?
  • Existe-t-il déjà des groupes sur cette thématique et qu’apporterez-vous de nouveau ?
  • De quel manière allez-vous traiter le sujet ? (ton, angle …)
  • Quelles seront vos cibles ? Et sont-elles vraiment sur Facebook ?
  • Groupe privé ou public ?

Vous pouvez créer un groupe avec :

  • une ligne éditoriale bien différenciée,
  • des infos exclusives pour les membres,
  • un ton différent que celui utilisé sur votre page,
  • du contenu régulier (plusieurs fois par semaine).

En conclusion, pour bien utiliser Facebook …

  • TEST AND LEARN : analysez vos statistiques régulièrement
  • Testez les différents formats
  • Publiez quand vos fans sont connectés
  • Mais n’hésitez pas à tester plusieurs jours et heures de la semaine
  • Utilisez la fonctionnalité des hashtags pour booster votre visibilité
  • Adoptez une fréquence de publications régulières (2 prises de paroles par semaine pour une page et tous les jours depuis un profil)
  • Réfléchissez à l’opportunité de créer un groupe
  • Variez les contenus et créer des séries

Merci à Dominique de Saint Laurent, fondatrice de ,Weloge qui a témoigné lors de ce webinaire !

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