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Que savons-nous de nos abonnés sur Linkedin ?

Jusqu'à récemment il était très frustrant de connaître juste le nombre d'abonnés à notre page Linkedin sans vraiment savoir qui se cachait derrière ce chiffre.

Désormais nous savons précisément qui s'est abonné à notre page, de façon nominative.


Pour quelles raisons devons-nous bien connaître nos abonnés ?


Et oui d'abord, réfléchissons sur l'intérêt de bien connaître nos abonnés, ce n'est pas de la simple curiosité !


Si nous avons bien travaillé en amont, avant de créer notre page, nous avons posé une réflexion stratégique.

Nous avions eu l'occasion de présenter la démarche structurée qui permet d'être efficace et performant sur les réseaux sociaux.

Parmi cette démarche stratégique, il y avait un point qui concernait l'identification de cibles communautaires, c'est à dire le ciblage de personnes qui partagent les mêmes centre d'intérêt.

Certains marketeurs recommandent de travailler sur des personnas ou avatars qui permettent de créer un profil fictif du client idéal.


Or si nous ne connaissons pas nos abonnés, impossible de savoir s'ils correspondent à notre cible de clients souhaités?


Impossible aussi de savoir si le contenu que nous diffusons est bien adapté à nos abonnés.


Il est donc nécessaire d'analyser régulièrement les profils de nos abonnés.



Quelles données sont disponibles sur les abonnés de notre page Linkedin ?


Avant d'identifier individuellement nos abonnés nous avions déjà quelques données à disposition.


Pour accéder au menu statistiques de vos abonnés, vous vous rendez sur votre page et vous sélectionnez le menu "Statistiques" et "abonnés"



Evolution de vos abonnés


Tout d'abord Linkedin vous propose une courbe de l'évolution de vos abonnés.

Vous avez la possibilité de savoir très facilement ce qui provient de l'organique (sans payer) et du sponsorisé (pub pour recruter des abonnés)



N'oubliez pas de sélectionner la période qui vous intéresse.

Si vous faites une opération spéciale de communication, vous verrez tout de suite si celle-ci a un impact sur l'augmentation de votre nombre d'abonnés.


Liste des abonnés


Ensuite vous avez accès à cette nouveauté : la liste de vos abonnés. Ils s'affichent chronologiquement, le premier de la liste étant le dernier à s'être abonné.


Caractéristiques de vos abonnés


Vous avez ensuite la possibilité de sortir quelques statistiques intéressantes pour mieux qualifier votre audience.


Linkedin vous donne la possibilité de trier les données de vos abonnés.

Par exemple, la zone géographique. Est-ce que le lieu d'exercice de vos abonnés correspond à celui que vous ciblez ?

Logiquement si vous avez une entreprise qui intervient uniquement dans une région précise, vérifiez que la plupart de vos abonnés se trouve bien dans cette zone visée.

Vous avez ensuite l'analyse par fonction.

Dans cet exemple, les abonnés sont plutôt orientés dans le domaine commercial. c'est complètement cohérent avec notre stratégie.

Les 3 autres données vous en apprendrons plus sur :

  • le niveau hiérarchique

  • le secteur d'activité

  • la taille de l'entreprise

Comparaison avec des entreprises "similaires"


Linkedin vous propose ensuite de comparer les performances de votre page avec celles d'entreprises normalement similaires.

Linkedin précise : "La section Entreprises à suivre vous permet de découvrir comment votre nombre d’abonnés, votre nombre de nouvelles et votre taux d’interaction se positionnent par rapport à ceux d’organisations similaires à la vôtre."


Dans notre cas, les entreprises ne sont pas sur le même secteur d'activités, mais plutôt dans la même zone géographique et à peu près de même taille.




Voilà désormais vous savez tout ... ou presque sur vos abonnés !

A vous de voir s'ils correspondent à vos clients potentiels, mais n'oubliez pas aussi qu'il s'agit souvent de membres de votre réseau, ou des collaborateurs de votre entreprise.

Il faut en tenir compte dans vos analyses !




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